top of page

"Bonjour Paris !" de Jean Image

France, 1953, 1h10, couleur, animation

"Y'a d'la joie" de Charles Trenet, 1936.

Synopsis

Alors qu'à Paris deux pigeons filent le parfait amour, Monsieur La Tour voudrait attirer l'attention de la belle Capitale, mais sa grande taille le gêne. Celui-ci accumule les maladresses et la capitale commence à lui faire la tête. Pourtant lorsque La Tour disparaît, les parisiens s'inquiètent...

"La Tour Eiffel part en balade"

Jean Image, cinéaste publicitaire mais aussi célèbre réalisateur de dessins animés pour le cinéma et la télévision nous emmène en promenade à travers la capitale dans Bonjour Paris !. Avec poésie, il nous transporte dans les lieux les plus réputés de Paris et leur fait prendre vie. La Tour Eiffel participe à un concours de pêche, le métro s'échappe des sous terrains, les gargouilles de Notre-Dame contemplent la ville de leur regard rêveur...Tout s'anime dans cette visite de la ville Lumière.

Le spectateur prend alors conscience que celle-ci est indissociable de ses emblèmes, ceux qui lui donnent toute sa personnalité et sont responsables du mythe qui l'entoure. Ainsi quand M. La Tour, incompris de tous et isolé du monde par sa grande taille, décide de quitter Paris, c'est la panique ! Les Parisiens, le gouvernement, les pompiers: tous se mobilisent pour retrouver celui qui fut pendant plus de cent ans le phare de Paris, symbole de progrès, de modernité connu à travers le monde entier. 



Jean Image raconte donc la capitale à travers ses monuments, reconnaissables de tous et ses symboles inhérents: l'idylle mouvementée d'un couple de pigeons ou les chats de gouttière assimilés aux mauvais garçons rodant dans le quartier rouge... Le dessin animé rencontrera un vif succès aux Etats Unis, sûrement dû à l'image conforme aux clichés mais toujours empreinte de poésie que le film donne de Paris.

Paroles de "Y'a d'la joie" de Charles Trenet (1936) (extrait)

Jean Image semble s'être inspiré de deux strophes de la chanson...



(...)

Miracle sans nom à la station Javel
On voit le métro qui sort de son tunnel
Grisé de ciel bleu de chansons et de fleurs
Il court vers le bois, il court à toute vapeur



Y a d'la joie
La tour Eiffel part en balade
Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints
Puis elle dit:
" Tant pis pour moi si j'suis malade
J'm'ennuyais toute seule dans mon coin"

(...)

 

© 2013. ​No animals were harmed in the making of this site.

bottom of page