top of page

"Charade" de Stanley Donen

Etats-Unis, 1963, 1h54, couleur,

avec Audrey Hepburn, Cary Grant...

Synopsis

De retour des sports d'hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort de son mari. L'inspecteur Grandpierre lui explique que son époux avait detourné pendant la guerre un magot destiné à la Résistance française. Ses anciens complices ont dû vraisemblablement l'abattre, voyant qu'il voulait profiter seul du trésor.
Suspectée par ces derniers, Reggie ne sait plus où donner de la tête. Même Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d'hiver, près duquel elle cherchait un appui, semble impliqué dans cette affaire...  (Allociné)

Analyse d'un extrait vidéo

Le séduisant Peter Joshua ne cesse de changer d'identité. Pourtant Reggie Lambert, sous son charme, ne peut s'empêcher de croire à son innocence . Un soir, il l'invite en croisière sur la Seine le temps d'un dîner aux chandelles...



La scène est introduite par une vue du bateau au son des accordéons, musique qui évoque instinctivement la capitale. Tandis que les personnages discutent avec désinvolture des meurtres qui se sont déroulés les jours passés, un Paris de carte postale défile en arrière plan. Cependant on se rend rapidement compte que les même monuments se répètent. Paris incite également au romantisme avec la séquence presque surréaliste dans laquelle les amoureux sont illuminés par des projecteurs. Donen cultive donc un certain décalage entre les sujets de conversations des protagonistes, le jeu des acteurs et le cadre dans lequel il les situe.

Suspense et élégance

Avec Charade, Stanley Donen signe sa quatrième collaboration avec Cary Grant et son deuxième film à Paris avec Audrey Hepburn (Funny Face, 1957). Dans cette comédie policière Donen a glissé de nombreux clins d'oeil aux précédents films tournés dans la capitale française. Notamment, le personnage d'Audrey Hepburn, qui, lors d'une promenade avec Cary Grant sur les quais de Seine, se remémore la simplicité de la vie dans Un Américain à Paris tandis que la sienne est menacée par un groupe de dangereux criminels. De nombreuses références aux films d'Albert Hitchcock sont présentes: Cary Grant en constitue une à lui seul puisqu'il joua dans La Mort aux trousses, les scènes sur les toits rappellent Sueurs Froides et les multiples meurtres dans la salle de Bain, Psychose.

Donen exploite chaque lieu significatif de Paris tels que la Seine, sur laquelle les protagonistes font une croisière romantique, le métro qui devient labyrinthe semé d'obstacles lors de la course poursuite, les colonnades du Palais royal comme pare-balle de la fusillade, ou la Comédie Française, lieu de capture de l'imposteur Bartholomew... 

On peut souligner que malgré le souci de véracité du réalisateur, des erreurs ont été commises : la course poursuite dans le métro parisien est censée se débuter à la station Saint-Jacques. Or Audrey Hepburn s'engouffre sous terre alors que la véritable station est aérienne... (on sait bien sur que la séquence a été tournée dans la station "Varennes" qui était encore fermée à l'époque du tournage et qui rouvrira l'année de la sortie du film en salle).



Audrey Hepburn, habillée par Hubert de Givenchy, styliste français qui fit d'elle son égérie, incarne à la perfection le chic parisien. Elle entretint d'ailleurs une longue histoire d'amour avec la capitale française qui fut le cadre de six de ses films. 



Le paysage parisien dans Charade s'adapte donc aux besoins de l'intrigue, tantôt thriller à rebondissements, tantôt comédie romantique grâce au jeu des acteurs qui apporte une note de légèreté et de malice au film.





© 2013. ​No animals were harmed in the making of this site.

bottom of page