
Paris vu par le cinéma

"Moulin Rouge" de Baz Luhrmann
Etats Unis, Australie, 2001, 2h06, couleur, avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo...
Synopsis
Spectacular Spectacular !
A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.
Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret... (Allociné)

Alliant personnages fictifs et réels: Erik Satie, Christian, Satine, Toulouse-Lautrec et l'argentin narcoleptique (angiesrainbow.com)

dansant dans Paris magique (leluxemannequin.blogspot.com)

(123europe.com)

Alliant personnages fictifs et réels: Erik Satie, Christian, Satine, Toulouse-Lautrec et l'argentin narcoleptique (angiesrainbow.com)
Moulin Rouge ! est une comédie musicale réalisée par Baz Luhrmann et prenant pour cadre le célèbre cabaret parisien. Fondé en 1889 en pleine époque Bohème, il est indissociable du mythe qui entoure le French cancan né lui aussi dans la capitale. Il est sujet de nombreuses adaptations cinématographiques notamment celle de John Huston (Moulin Rouge, 1952) qui retrace la vie de Toulouse-Lautrec, peintre solitaire handicapé par sa petite taille et qui le fréquenta assidûment. Luhrmann, lui aussi, reprend cette icône du cabaret parisien qui devient membre de la troupe "Spectacular, Spectacular".
Il met en en scène l'histoire d'amour entre Satine (Nicole Kidman) courtisane qui rêve de devenir actrice et Christian (Ewan McGregor) jeune poète naïf. Tous deux sont bien des personnages stéréotypés issus de l'imaginaire américain et maintes fois exploités. La magie de l'amour opère entre eux, en dépit de tous les obstacles posés par le Duc, de l'interdit de tomber amoureuse auquel s'était astreinte Satine. Le fantastique intervient même et donne une dimension féerique au décor, caractéristique des productions hollywoodiennes qui présentent souvent des love stories très idéalisées.
La musique tient aussi un rôle très important. La bande originale, enregistrée en studio par les acteurs eux-même, est en décalage total avec l'époque Bohème du début du XIXe siècle. En effet, ces reprises anachroniques d'Elton John, David Bowie, U2, Queen, Nirvana, the Beatles etc, datent des années 1940 à 2000 et proposent ainsi un véritable voyage à travers les époques.
Baz Luhrmann, avant de connaître le succès en tant que réalisateur, fut d'abord metteur en scène d'opéra. On retrouve cette ambiance de grand spectacle tout au long du film. Les décors aux couleurs criardes, notamment le rouge synonyme de passion, les dorures omniprésentes rappellent fortement l'imagerie kitsch. Les costumes tiennent un rôle majeur dans le film : au total 400 costumes et 85 perruques furent utilisés pour rendre compte de l'atmosphère baroque, de foisonnement continuel et de décadence qui règne dans le cabaret. Le film remportera d'ailleurs un Oscar pour les costumes.
Baz Luhrmann réalise donc une comédie musicale fidèle aux clichés américains et portée par la performance réussie d'Ewan McGregor et de Nicole Kidman sans se départir d'une certaine originalité dans ses choix musicaux. Il confine le spectateur dans le décor artificiel du Moulin Rouge pendant la majorité du film mais quelques vues sur l'extérieur donnent à voir un Paris magique où les distances sont transcendées: par exemple alors que tous lancent leur chapeau au plafond, un panorama de la capitale permet d'apercevoir le jet, véritable hyperbole cinématographique.
Analyse d'un extrait vidéo
Christian, entouré de la troupe d'artistes, tente de convaincre Satine, la star du Moulin Rouge, de produire leur spectacle dans le célèbre cabaret. Déjà sous le charme de la courtisane, il se fait passer pour le Duc, un homme très riche, pour se faire écouter d'elle et lui montrer l'étendue de son talent...
Dans cet extrait, le Moulin Rouge n'apparaît que dans le fond, flouté et Paris est réduit à un symbole : la Tour Eiffel.
La caméra se focalise plutôt sur les visages des personnages dont les expressions évoluent à mesure que l'Amour naît entre eux. Pour Christian, dont la devise est "l'Amour est comme l’oxygène", le coup de foudre est immédiat. Cette simple démonstration se transforme rapidement en séduction, qui, miraculeusement, réussira sur Satine. La reprise de la chanson d'Elton John, Your Song (1970), transporte le spectateur autant que les protagonistes et devient le fil conducteur de la déclaration. Le cadre de boudoir aux couleurs chaudes et vives est remplacé par la nuit magique et sans limite. Les effets spéciaux peu réalistes tels que la fumée qui brouille le décor et donne l'impression que les personnages volent sont autant de clins d'oeil à l'opéra également représenté par la Lune qui chante et observe la scène.