
Paris vu par le cinéma

"Ratatouille" de Brad Bird
États-Unis, 2007, 1h50, couleur, avec les voix de Lou Romano, Camille, Brad Garrett...
"Le festin" de Camille, musique du film d'animation "Ratatouille".
Synopsis
Le rat bleu Rémy a toujours rêvé d'être un grand cuisinier. Or, par un concours de circonstances, il se retrouve à Paris, près du restaurant du défunt chef Auguste Gusteau. Encouragé par le fantôme de ce dernier, Rémy pénètre dans la cuisine et y concocte une soupe délicieuse. Le chef Skinner en conclut alors qu'elle est l’œuvre du timide apprenti Linguini. Désireux de garder sa place, ce dernier décide de faire équipe avec le petit rongeur. Ainsi, caché sous sa toque, Rémy le manipule tel un marionnettiste afin de lui faire exécuter d'exquises recettes. Le stratagème fonctionne au point que Linguini gagne le cœur de sa consœur Colette. Entre-temps, l'autoritaire et méfiant Skinner découvre que son apprenti est le fils légitime de Gusteau. Il met alors tout en œuvre pour l'empêcher d'hériter du prestigieux restaurant. (Cinoche)

(fibermelt.com)

Linguini remarque le petit rat pour la première fois. (momes.net)

devant la célèbre boutique Aurouze.

(fibermelt.com)
Analyse d'un extrait vidéo
Nous sommes dans les vingts première minutes du dessin animé. Rémy, à la recherche de nourriture, se glisse dans les combles d’un immeuble. A travers des petits trous ou des grilles d’aérations, de nombreux clichés de la vie parisienne vont se jouer devant lui...
Dans cet extrait, il aperçoit tout d'abord un peintre, blouse blanche et béret sur la tête, attributs associés dans l'imaginaire collectif à ces peintres parisiens bohèmes, ailleurs un couple en pleine dispute, la femme portant une marinière et un foulard rouge et pointant un revolver sur son mari - pastiche ici des comédies romantiques américaines qui ont pour cadre privilégié Paris. Et enfin, derrière un voilage, apparaît le parfait archétype de la Parisienne, se maquillant avec du rouge à lèvres... Ce ne sont donc que des clichés américains sur la vie parisienne...
"Il n'y a pas d'endroit plus merveilleux pour rêver que Paris"
Dit le présentateur de l'émission, devant laquelle s'est endormi notre jeune chef Linguini et Rémy ne peut qu'approuver ses dires. Dans ce film d'animation, la gastronomie française et le monde qui l'entoure est donnée à voir au spectateur à travers les yeux de ce petit rat. Une vision stéréotypée de la gastronomie française, qui est considérée comme la meilleure du monde, y est présentée.
Rémy voue comme un culte à la ville de Paris, avant tout pour sa prestigieuse cuisine mais également pour sa beauté. Lorsqu'il est sur les toits de Paris et qu'il contemple le panorama, il ne peut s'empêcher d'être émerveillé. "C'est magnifique", dit-il, avant que Gusteau n'ajoute : "La plus magnifique". Comme des millions de touristes, Rémy tombe amoureux de la capitale. Cette capitale où la représentation géographique n'est pas du tout respectée par le réalisateur ; elle est ajustée, accommodée, telle une recette de cuisine.
Contrairement à la cartographie de Paris, la reconstitution des cuisines des grands restaurants parisiens est parfaitement respectée. De plus, la vie gastronomique de la capitale est représentée avec beaucoup de réalisme grâce aux caricatures des grands chefs culinaires ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à conserver leur réputation. Ici, interviennent les critiques culinaires qui jouent un rôle essentiel autant dans cette vie gastronomique que dans ce film d’animation. De plus, le fait que Rémy ne parle pas avec mais comprenne tout de même Linguini apporte une cohérence réaliste au récit.
Nous retrouvons la boutique Aurouze, spécialisée dans l’extermination des rongeurs et célèbre pour ses rats pendus dans la vitrine. C’est le père de Rémy qui l’amène devant cette boutique afin de le prévenir de la menace qu'est l'homme pour le rat. Mais Rémy refusa d’entendre les arguments de son père et continuera à vivre sa vie de petit rat cuisinier.
Ses amis n’ont jamais douté ses capacités, et même si son père s’opposait à tout projet avec des humains, Rémy avec force et courage réussi à trouver sa place dans un monde qui n’était pas le sien. À l’aide de Gusteau et de ses amis, Rémy, ce petit rat passionné de cuisine va devenir ce qu’il a toujours voulu être : un grand chef. Ici, Paris aide à la réalisation d’un rêve, assure à l’accomplissement d’une destiné.